PERMIS DE CONSTRUIRE

Un film de Colas Devauchelle
France, 2017
Production : Les Films du temps scellé

  1h18 min
 français 
 —

Fiche technique cinéma
Blu-ray
Format 1.77
Audio 2.1
Demande de visa provisoire possible
Visa distributeur 3748

VOIR LE FILM

SYNOPSIS

Dans un coin reculé du Lot-et-Garonne, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas se souvient des choix qui l’ont poussé à la néo-ruralité. Sous forme de récit autobiographique, Permis de construire retrace son parcours d’habitat : des colocations à Paris aux squats de la petite ceinture jusqu’à l’auto-construction de sa maison qui pose certains problèmes d’urbanisme. Le film propose une réflexion stimulante sur la possibilité d’habiter et de vivre « autrement » dans une société très normative.

De la coloc à l’auto-construction

Le réalisateur

Colas Devauchelle naît en 1981 en banlieue parisienne. En 2002, il fonde l’association Sublastart qui œuvre dans la création, la production et la diffusion culturelle et artistique. Il participe à l’élaboration de nombreux courts-métrages en tant que réalisateur, monteur, cadreur et organise des événements liés à l’audiovisuel à Paris.

En 2009, Colas s’installe dans le squat d’artistes du collectif de la Gare XP et se tourne vers un mode de vie alternatif. Le collectif est expulsé du squat. Il part alors s’installer à la campagne rejoindre un autre collectif à Cauberotte, dans le Sud-Ouest.
Cette expérience personnelle nourrit l’écriture de son premier film autobiographique Permis de construire qui voit le jour au printemps 2017.

Une distribution kamea meah ?

Nous suivons la réalisation du film depuis quelques années et pour cause, Colas est un ami de longue date de Nathanaël et David Foucher le producteur du film nous a conseillé au moment de créer l’association !

Sur ce film, Kamea Meah s’associe aux Films du temps scellé pour coordonner les projections hors cinéma. Prix libre possible pour les événements non lucratifs.

Les rencontres avec le public offrent un espace de parole libre autour de la transformation sociétale et du cheminement intérieur de chacun.
Ce sont aussi de formidables occasions de mettre en lumière les initiatives locales de transition écologique et humaine.

Les formules possibles pour ce film

Projection à prix libre (hors-cinéma)

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

Projection en milieu scolaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 × un =

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !