Kamea Meah réalise des films documentaires qui racontent les différentes « quètes de sens » de notre époque. Nous accompageons aussi les réalisateurs de ces nouveaux récits filmés à montrer leur travail au plus grand nombre.

 

Historique

L’association est née en 2011 afin d’assurer la production avec l’aide de 963 internautes du film En Quête De Sens.
Ne trouvant pas de canal de distribution pour ce film atypique, on décide de se lancer dans l’auto-distribution avec l’appui de la fondation Lunt. On apprend sur le tas, on obtient notre visa CNC et on se paie une sortie technique en salle en janvier 2015. Le film est bien reçu. On met alors rapidement en place un dispositif de projection citoyenne, on se déplace pour porter le film…  Avec une grosse dose d’énergie, boostés par les messages du film, les retours du public et de précieux coups de mains, ce sont plus de 5000 projections qui ont eu lieu dans toute la France, puis en Belgique, en Suisse, au Canada, en Italie et une vingtaine d’autres pays.

 

Mais en 2020 la réalité du milieu de la distribution nous pousse a reconnaître la fragilité de notre modèle économique. Le confinement n’aura fait que confirmer le besoin d’opérer un tournant dans la vie de l’association : nous décidons d’arrêter notre activité de distributeur au 1er septembre 2020, nous confions certains de nos films à nos amis des Alchimistes, et les autres à leur producteurs. L’idée est de se recentrer sur des activités plus « palpables » : la réalisation de films qui racontent la transition en cours dans notre vallée, l’accompagnement de celles et ceux qui cherchent à montrer leur film au plus grand nombre, mais aussi l’écriture d’un long métrage 😉

En 2016, on fabrique un DVD maison et avec l’aide des sympathisants formant une véritable communauté « En quête de sens ». Le film est traduit en 15 langues pour lancer la diffusion citoyenne dans le monde entier. La Fondation Lunt nous a appuyé financièrement, ce qui nous a permis de créer un premier poste pour coordonner cette explosion d’énergie ! La même année on se dit que ce serait quand même un peu dommage de s’arrêter après ce film maintenant qu’on sait faire tout ça ! Alors on saute sur l’opportunité de travailler sur la distribution du film « Tout s’accélère » de Gilles Vernet. Et voici comment l’idée de la pépinière de films est née ! A l’aube de 2019, nous proposons 12 films en projection, et 16 dans la boutique DVD (les DVD institutionnels permettent les projections en milieu scolaire). L’implication dans le montage du film Artistes de la Vie, l’organisation de sa sortie nationale en septembre 2019, et la campagne de projections citoyenne ont un formidable temps d’effervescence et de rencontres.

Parallèlement, nous avons repris la caméra et avons de magnifiques expériences de réalisation de films courts sur notre territoire drômois très vivace pour organiser les transitions écologique et sociétale. 

L’ÉQUIPE

Nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à l’émergence du projet actuel de Kamea Meah.

De l’épopée « En Quête De Sens » à la pépinière de films inspirants, plus de 30 personnes ont apporté leur ingéniosité et leur enthousiasme -souvent avec beaucoup de générosité- au développement de l’association.

Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe localisée à l’Usine vivante de Crest, heureuse de pouvoir encadrer régulièrement des stagiaires, apprentis et services civiques.

kamea aujourd’hui

Nathanaël

Accompagnateur en autoprod

Formaté par son cursus de géographe puis déformaté par ses voyages en Afrique, en Inde et par sa Quête de Sens, Nathanaël réalise, produit et accompagne des films qui bousculent nos forteresses intérieures.

Son partage de lien : l’Université du Nous

Céline

Admin et stratis

Après avoir fait poussé des arbres, et une petite famille, c’est maintenant chez Kamea qu’elle a envie de continuer à essaimer. Elle s’occupe de la partie administrative et du pilotage de l’association. Son crédo: « Le monde de demain sera collaboratif, créatif et vertueux ou il ne sera pas! »

Son partage de lien : Villages Vivants

Antoine

Monteur furtif et rotatif

Toujours en recherche d’ailleurs, Antoine est passé d’éclairagiste de théâtre à monteur vidéo, en passant par l’Asie centrale et l’étude des religions. Avec Kamea, il est tour à tour monteur, technicien, formateur et chanteur solo !

Son partage de lien : Le chant de la paix

Vous ?

Rejoignez la communauté !

On a toujours besoin d’un coup de main pour la communauté, faire de la veille sur les films ou renforcer nos projets en production . Faites-nous signe !

Devenez Semeur de sens !

ils sont passés par Kamea 

Notso

Geek décroissant

Après son enfance entre Madagascar et la France, il a réussi à quitter la région parisienne pour décroître dans la Drôme. C’est lui qui travaille à nous faire connaître ! Pour lui communiquer, c’est échanger les bonnes nouvelles et les nouveaux récits qui inspirent à écrire le monde de demain.

Son partage de lien : Le discours du dictateur de Chaplin

Margot

Stage de faire

Margot aime contempler le monde qui va vite et aussi le potentiel qui s’y cache. En quête de sens, elle veut devenir actrice du monde et non plus spectatrice. Alors, elle décide de « faire sa part » avec Kamea Meah en participant à la programmation de nos films dans les cinémas. 

Son partage de lien : Hit record

Jessica

Meta-semeuse de sens

Petite abeille de la transition, son travail consiste à tisser entre les citoyens et les associations pour semer des graines de conscience. Elle accompagne les organisateurs de projection et coordonne les sorties de films. C’est à elle que vous vous adressez si vous voulez projeter des films !

Son partage de lien : The Sacred Wheel Project

Arnaud

Service magique

Passionné du grand air, des pays froids et des festivals de cinéma, Arnaud a organisé des projections débats à Paris du film « Après-Demain » sous la casquette de la Nef. Il a rejoint Kamea au printemps 2019 pour nous accompagner sur la campagne « Semeurs de sens ».

 

Son partage de lien : Ensemble pour la banque éthique

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !

fr_FRFrench
fr_FRFrench en_GBEnglish
0