Un film de Judith Grumbach
France 2017
Production : Ashoka et Horizons Productions

  79 min
français
  français, sourds et malentendants, anglais, néerlandais

Fiche technique cinéma
DCP pour la salle
Format 1.77
Audio 5.1
Blu-ray
VISA CNC N° 141374
Visa distributeur 3748

Synopsis :

Tourné dans 9 établissements scolaires de la maternelle au collège, “Une Idée Folle” questionne l’école du XXIème siècle.

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi chez les élèves, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure. 

A la rencontre d’initiatives qui inspirent l’ecole de demain

La réalisatrice

Après cinq années passées dans le département digital d’une grande entreprise, et trois au sein de la revue de photographie EGOÏSTE, Judith Grumbach se lance dans la réalisation audiovisuelle suite à un premier projet de documentaire, et monte sa société de production en 2013. En parallèle, elle découvre le monde de l’économie sociale et solidaire et y rencontre une communauté d’acteurs optimistes, enthousiastes qui mettent en place des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux, participant à construire ainsi le monde de demain. En observant le contraste entre une tendance médiatique morose voire décliniste, et l’état d’esprit innovant et positif qu’elle côtoie au quotidien, elle décide de se servir de la vidéo pour mettre ces actions en lumière, notamment sur le sujet de l’éducation qui la passionne.

Une distrubution
Kamea meah ?

Depuis la tournée d’avant-première qui a eu lieu début 2017, 120 projections ont été réalisées à travers la France. L’équipe du film a depuis reçu plus de 600 demandes d’organisation de projections citoyennes de 28 pays différents. Un peu dépassée par le succès du film, la réalisatrice et ASHOKA qui l’a coproduit ont contacté Kamea Meah pour reprendre la distribution du film au cinéma et partout ailleurs..

Le DVD a également été réalisé par Kamea Meah.

Lors d’un ciné-échange, la rencontre avec le public offre un espace de parole libre autour de la transformation sociétale et du cheminement intérieur de chacun. Ce sont aussi de formidables occasions de mettre en lumière les initiatives locales de transition écologique et humaine.

Les formules possibles pour ce film

Projection à prix libre (hors-cinéma)

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

Projection en milieu scolaire

Carte des projections de « Une idée folle »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un × quatre =

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !