TOUT S’ACCÉLÈRE

Un film de Gilles Vernet
France 2016
Production : La Clairière Productions, Claire Beffa

  81 min
français
  français

Fiche technique cinéma

DCP pour la salle
Format 1.77
Audio 5.1
Blu-ray
VISA CNC N° 142719
Visa distributeur 3748

Synopsis :

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?

Les écoliers appellent à ralentir

Le réalisateur

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. En pleine bulle internet, il a été pris dans ce sentiment d’urgence permanente produit par l’emballement du monde. Vivant à un rythme frénétique, voyageant sans cesse, il a tout quitté en 2001 lorsqu’il a appris que sa mère était malade.

Ce saut dans le vide l’a amené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit pour la télévision et s’est lancé dans une carrière d’instituteur.
Passionné par la question du temps et du développement exponentiel de l’humanité, il a trouvé avec ses élèves un éclairage nouveau sur cette question essentielle. Ce nouveau départ, corrélé à une classe extraordinaire, a conduit Gilles Vernet à filmer ses élèves : le film Tout s’accélère était né.

Son premier livre « Maman mourra un jour » est sorti en novembre 2016, chez Carnets Nords.

Une distribution
Kamea Meah ?

LaClairière Production a choisi de faire appel à l’expertise de Kamea Meah Films en matière de distribution. L’association favorise un rapport de proximité entre le public et l’équipe du film, ce qui se concrétise par un grand nombre de séances en présence du réalisateur et d’associations engagées pour animer des débats autour des questions soulevées par le film.

En cohérence avec le sujet de “Tout s’accélère”, nous privilégions un ralentissement du temps de distribution à travers une programmation qui se déploie sur une période plus longue dans un accompagnement bienveillant.

Les formules possibles pour ce film

Projection à prix libre (hors-cinéma)

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

Projection en milieu scolaire

Avec le DVD institutionnel

Carte des projections de « Tout s’accélère »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-sept + dix =

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !