RETOUR À LA NORMALE

Un film de Christina Firmino
France 2018
Production : La société des Apaches

  52 min
français

Fiche technique cinéma

DCP pour la salle
Format 1.77
Stéréo
Blu-ray (nous écrire : contact@kameameahfilms.org )
Visa distributeur 150.343

Synopsis :

Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.

En mêlant documentaire et fiction, « Retour à la Normale » invite scientifiques, journalistes et défenseurs de l’environnement à apporter leur éclairage et nous questionne sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.

Le mythe du nucléaire sans danger

Christina Firmino, la réalisatrice :

Ma maîtrise en Sociologie en poche, je réalise mes premiers travaux vidéo en 2005. En 2008, je rencontre l’équipe de MégaCombi sur Radio Canut. En 2009, j’intègre le Collectif item avec mes instruments de monteuse et de réalisatrice.
Aujourd’hui, c’est avec mon micro et/ou ma caméra que je pose mon regard sur le monde qui m’entoure. Mes travaux tentent de donner de l’écho aux voix et aux visages qui me touchent. Dans la lignée des mouvements d’éducation populaire, je pense les médias comme des moyens de constructions sociales.
En 2012, un an après Fukushima, alors en camping dans une forêt de l’Ain, je suis réveillée en sursaut par une sirène. Mon imagination s’emballe : « et s’il y avait un problème à la centrale du Bugey ? ». Fausse alerte mais la peur ressentie reste gravée en moi. Ce fut le point de départ de ma réflexion dans Retour à la normale : si un accident nucléaire survenait en France, que se passerait-il ?

Une distribution
Kamea meah ?

C’est suite à une projection de « Retour à la normale » à Saillans (26) en présence de Christina la réalisatrice, du réseau Sortir du Nucléaire et d’Enercoop que nous avons décidé d’amener le film auprès d’un maximum de citoyens pour s’emparer ensemble de la problématique du nucléaire qui est escamotée par le pouvoir politique. Nous suivions le projet depuis quelque temps déjà, et nous avons été séduits par le format documentaire-fiction qui permet de plonger dans l’après accident sans sensationnalisme. Une situation pas si fictionnelle en écho aux accidents industriels de Rouen ou Villeurbanne qui pointent la dissonance entre les discours officiels « rassurants » et la réalité de l’empoisonnement de l’environnement et des personnes. L’ambition est pour nous de faire réfléchir sur la notion de “risque” et de responsabilité citoyenne face à ces menaces invisibles et d’ouvrir vers une réappropriation du sujet de l’énergie et de la sobriété.

Crédit photo : Bertrand Gaudillère/item .

Les ciné-échanges sont essentiels pour accompagner le public dans les questions du risque nucléaire. L’ambition est de mieux sensibiliser pour mieux agir.

Ils nous soutiennent

Agir individuellement et en collectif :

réduire sa consommation d’énergie

Le nucléaire,
un peu ?
beaucoup ?
pas du tout ?

  • Sensibiliser sur le nucléaire en étant bénévole pour le Réseau Sortir du Nucléaire par ex. en organisant un événement d’information : distribution de fausses pastilles d’iode ou Zone à évacuer en lien avec l’extension des PPI à 20 kilomètres des centrales (lien)
  • Signer la pétition du Réseau Sortir du nucléaire : Le nucléaire n’est pas notre avenir arrêtons-le pour refuser le prolongement de la durée de vie des centrales existantes (lien)
  • Prendre part à des actions non violentes de RadiAction (lien)
  • Signer la lettre ouverte à la ministre de l’Environnement appelant à la mise en place de 5 mesures urgentes face à la crise des déchets nucléaires avec Greenpeace (lien)

 

  • Soutenir négaWatt et populariser son scénario dans la sphère publique (lien)
  • Rejoindre les travaux bénévoles de The Shift Project (lien)

Soutenir
le renouvelable

Les formules possibles pour ce film

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

Projection en milieu scolaire

Carte des projections de « Retour à la Normale »

0 commentaires

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !