DES CLICS DE CONSCIENCE

Un film de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso
France 2017
Production : Comunidée et 226 co-producteurs
Durée : 1h17
Langues principales du film : français, anglais
Sous-titres disponibles : français, anglais

Fiche technique cinéma

Format 1.77
Audio 5.1
Blu-ray

VISA CNC : contactez Ligne 7
VISA Distributeur N°3748

Synopsis

Alexandre et Jonathan lancent une pétition sur internet pour redonner le droit aux agriculteurs de ressemer leur récolte et se promettent de la porter le plus loin possible. Armés de leurs dizaines de milliers de signatures, ils surmontent les épreuves grâce à des rencontres ingénieuses et s’interrogent pour impliquer davantage les citoyens dans les choix politiques. Leur aventure initiatique sèmera peut-être, les graines pour une future démocratie…

D’une pétition ils ont fait un lobby, et de ce lobby une loi.

Jonathan Attias, Co-réalisateur

Las du monde du divertissement alors que sa formation l’y prédestinait (Marketing en école de commerce, puis production audiovisuelle à la Sorbonne), Jonathan se lance en 2012 dans le journalisme engagé avec la création du blog vidéo Comunidée, dans lequel il part à la rencontre des initiatives citoyennes. Son ambition est de présenter des alternatives, qu’elles soient agricoles, économiques ou politiques, pour libérer l’individu des pressions sociales.

 

Alexandre Lumbroso, Co-réalisateur

Après une formation de recherche en économie de l’environnement, spécialisée sur le fonctionnement des institutions, Alexandre rejoint Comunidée pour réaliser des web-documentaires sur l’écologie politique. Préférant l’humour au catastrophisme, c’est dorénavant à travers le travail cinématographique qu’il s’implique pour voir éclore un monde nouveau.

 

Distribué par

Kamea Meah ?

Nous sommes en lien depuis plusieurs années avec Jonathan et Alexandre. En 2015, ils produisaient la série « Jardiniers levez-vous » et ils étaient passés nous rencontrer sur la première édition des Rencontres Ad Hoc en Drôme. Depuis, leur parcours et leur énergie incroyable nous ont donné envie de collaborer au montage et la post production de leur film.. Quant à la distribution salle, elle a été assurée par nos collègues et amis de Ligne 7 ! Bref, nous sommes ravis de continuer à porter ce beau projet « familial » lors de ciné-échanges et en DVD !

Les formules possibles pour ce film

Projection à prix libre (hors-cinéma)

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

 avec le distributeur Ligne 7

Projection en milieu scolaire

avec le DVD institutionnel

Deux actions à mener autour du film !

Mettre en place un Troc de graines

Nous encourageons citoyens et associations à organiser des projections du film suivies d’un troc de semences libres ! En proposant la mise en place de grainothèques éphémères ou pérennes sur les lieux de projection, redonnons vie aux variétés potagères oubliées. 

Action menée en partenariat avec Kokopelli.

Pour recevoir le DVD du film avec des semences libres et un Kit pour fabriquer votre grainothèque, cochez la case correspondante lors de votre demande de projection.

organiser un "atelier démocratie"

Bien que le film montre comment des citoyens sont parvenus à écrire eux-mêmes une loi, beaucoup de personnes témoignent de leurs sentiments d’incapacité à en faire autant. Jonathan Attias a alors réalisé un guide pour mettre en place des ateliers législatifs à l’issue des projections.

Il permet de saisir le fonctionnement des assemblées parlementaires et la façon dont sont votées les lois, si bien que même si nous n’avons pas nécessairement l’intention de légiférer directement, nous disposons des outils pour observer les parlementaires lors des votes.

Carte des projections de « Des clics de conscience »

1 Commentaire

  1. J’adore Jonathan !!! il est trop beauuuuuuuu ! et la démocratie c’est trop cooooool !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !