DEBOUTS ! FESTIVAL

Des films pour se relever

Du 11 au 15 janvier à 20h30 : 5 soirées / 5 docs / 5 échanges en visio

Festival indépendant de 5 réalisateurs associés en confinement

Alors que nos quotidiens sont plus que jamais guidés par l’impératif de rester “en bonne santé”, le sentiment d’être dépossédé de nos destins individuels et collectifs grandit… Au risque d’oublier qu’être pleinement “en vie” réside aussi dans notre capacité à redevenir acteur de nos existences et dans notre lien avec l’Autre.

Chacun des 5 films du festival DEBOUTS! montre à sa manière comment dépasser les difficultés de la vie (solitude, isolement, addictions…) pour se relever, s’épanouir et retrouver le sens du partage.

 

Quoi 

Le festival DEBOUTS! C’est 5 films documentaires indépendants dont les thématiques et la vision du monde convergent. Localisés en Afrique, en Amérique du Sud ou en France, on y parle de guérison, de dignité, de force intérieure, de réussite collective, de joie d’être ensemble, de profondeur. Du 11 au 15 janvier,  sur www.imagotv.fr un film par soir à 20h30 suivi d’un débat avec le réalisateur.trice pour se relever, s’épanouir et retrouver le sens du partage.

Naissance de l’idée

Au mois de novembre, Kamea Meah a organisé son premier séminaire pour accompagner des films en autodistribution. Durant 3 jours, les 5 protagonistes se sont rencontrés et ont eu envie de dépasser les contraintes liées au confinement qui bloque la diffusion de leurs films. L’envie d’un festival en ligne est née. En partenariat avec Kamea Meah et Imago, ces réalisateur.trices indépendant.e.s vous proposeront leurs films en avant-première et sur donation lors du Festival DEBOUTS!.

Le prochain séminaire Kamea Meah consacré à l’autodistribution se déroulera du 24 au 26 Mars 2021. Candidater par ici.

 

PROGRAMME

L’envol, quand l’aventure artistique nous révèle

Réalisation  : Marie Delaruelle

Synopsis : Des habitantes des quartiers populaires d’Avignon se rencontrent sur le projet artistique « À TABLE ! ». Pendant 3 ans, elles explorent une nouvelle manière d’habiter leur corps, leur parole, la ville. Peu à peu, elles se révèlent et dépassent les épreuves de leurs vies. En 2019, elles jouent leur spectacle « FeMMeS » au festival off d’Avignon.
Date de sortie / Durée : 2021, 75 minutes.

Distributeur : Collectif Subito Presto

Producteur : Collectif Subito Presto

Site de la réalisatrice  : https://www.mariedelaruelle.com/

Lundi 11 janvier à 20h30 (En Avant-Première)

 

Soccer Grannies

Nom du réal : Clément Boxebeld, Julia Mourri

Synopsis : Des grands-mères sud-africaines se passionnent pour le ballon rond et décident de voyager jusqu’en France pour affronter une équipe de séniors Françaises. Lizzie, Bull, Beka d’un côté, Simone, Martine, Olga de l’autre, ces joueuses vont bousculer les idées reçues sur les femmes et la vieillesse.

Date de sortie / Durée : 2021, 88 minutes

Distributeur : Old Stories

Producteur : Old Stories Production / PVS Production

 

Mardi 12 janvier à 20h30 (En Avant-Première)

https://youtu.be/yG9DrgaBjHY

Lucie, Après moi le déluge

Réalisation : Sophie Loridon

Synopsis : Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Paysanne ardéchoise de 93 ans, elle vit seule dans un hameau ardéchois, sans eau courante. Au fil des visites et des rencontres, nous sommes transportés dans un monde paysan où l’entraide, la sobriété et la solidarité entre les générations permettaient de surmonter les épreuves… une inspiration venue du passé.

Date de sortie : Juin 2010

Distributeur : CINEDIA

Producteur : CINEDIA

URL : https://www.cinedia.fr/lucie-lefilm/

 

Mercredi 13 janvier à 20h30 (30 000 entrées en salle)

https://vimeo.com/496062962/16dcb61005

Ici et maintenant, les anciens de la CT d’Aubervilliers

Réalisation : jurl

Synopsis : Les Anciens Résidents de la Communauté Thérapeutique d’Aubervilliers relèvent le défi de l’abstinence, sans revenir sur leur addiction ni sur le centre de cure mais Ici et maintenant. Des personnages sincères et généreux, partagent avec nous et en toute dignité, les solutions qu’ils mettent en place pour vivre en accord avec leurs propres valeurs.

Date de sortie : Juin 2018

Distributeur : jurl

Producteur : jurl

Site du film : http://icietmaintenantlefilm.com/

 

Jeudi 14 janvier à 20h30

 

Ceux qui voulaient guérir (Episode 1 de la série “La voie des Plantes”)

Réalisation : Louis Bidou, Aurélie Marques

Synopsis Au Pérou, le centre Takiwasi traite l’addiction en mêlant psychothérapie et médecines traditionnelles amazoniennes. Venus du monde entier, les patients y vivent en huis-clos, aux rythmes des ateliers collectifs et des soins. Au fil des jours, les plantes de purges et les plantes « maîtresses », telles que l’ayahuasca, dessinent un chemin de guérison aux frontières du voyage initiatique.

Date de sortie : Octobre 2021

Durée : 86mn

Distributeur : Confluences Humaines

Producteur : Confluences Humaines (https://www.confluenceshumaines.com/)

URL : https://lavoiedesplantes-lefilm.com/

 

Vendredi 15 janvier (En Avant-Première)