ARTISTES DE LA VIE

Un film de Pierre Westelynck
France 2019
Production : On passe à l’acte
Durée : 1h13
Langue principale du film : français

Contact presse: Notso Raza presse@kameameahfilms.org

Fiche technique cinéma

Format 1.77
VISA CNC : 151.030
VISA Distributeur N°3748

Synopsis

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun.

L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilibré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant « artistes » de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en œuvrant pour l’harmonie ?

Mettre son potentiel au service du monde

UNE DISTRIBUTION

KAMEA MEAH ?

Quand nous avons reçu la première version d’Artistes de la Vie envoyée par nos collègues d’On passe à l’Acte, nous avons rapidement compris que nous allions porter ce film. La joie et l’espoir des témoins interviewés sont contagieux : ça donne envie de passer à l’action !

Après avoir remonté ensemble le film, c’est maintenant une campagne d’impact citoyenne que nous sommes en train de préparer pour le lancement du film en septembre 2019. L’occasion pour nous de nous affirmer en tant qu’impact producer, et de vivre un partenariat plein de Sens..

Quand nous avons reçu la première version d’Artistes de la Vie envoyée par nos collègues d’On passe à l’Acte, nous avons rapidement compris que nous allions porter ce film. La joie et l’espoir des témoins interviewés sont contagieux : ça donne envie de passer à l’action !

Après avoir remonté ensemble le film, c’est maintenant une campagne d’impact citoyenne que nous sommes en train de préparer pour le lancement du film en septembre 2019. L’occasion pour nous de nous affirmer en tant qu’impact producer, et de vivre un partenariat plein de Sens..

Le réalisateur

Journaliste dans la presse écrite pendant plusieurs années, propriétaire d’une maison en Creuse, Pierre Westelynck a décidé il y a quelques années de rompre son CDI et de vendre son bien immobilier pour explorer de nouveaux horizons, trouver sa voie et ce qui le faisait vibrer. Attiré par le monde de l’audiovisuel et l’information positive, il a intégré comme bénévole l’association « On passe à l’acte ».

Avec Mathias Lahiani, cela a inspiré l’écriture du film « Artistes de la vie ». Depuis, le réalisateur a trouvé sa voie, créé une entreprise de production de films documentaires « Bain de forêt ». Elève de la vie, Pierre Westelynck n’est pour le moment pas la personne d’une place ou d’un métier. Il a commencé à arpenter les sentiers du monde pour aider pendant plusieurs mois des personnes sur des projets divers et porteurs d’espoir, ou du moins d’un autre regard. Dans une ferme minimaliste dans les montagnes du Népal ou dans une école en Inde qui encourage l’épanouissement personnel des élèves, le volontariat lui offre, en plus d’apprendre et de se sentir utile sur des expériences qui ont du sens pour lui, l’occasion de mieux cerner la relation entre la culture et les projets pour essayer, dans les images, d’en transmettre toute la beauté et d’inspirer.

PLUS QU’UN FILM…

« Artistes de la vie », ce n’est pas qu’un film, mais aussi le relais d’une campagne citoyenne qui vise à provoquer des déclics et déclencher des dynamiques d’action chez les spect’acteurs. A l’aide de différents outils, la campagne propose une véritable expérience transformatrice pour accompagner les individus à trouver leur voie et contribuer positivement à l’amélioration du monde.

Nous avons fait le constat que l’énergie et les émotions positives provoquées par les évènements qui visent à engager retombent souvent rapidement et ont du mal à se transformer en actions concrètes. C’est pourquoi nous avons prévu un dispositif d’action pour l' »après-film » afin de convertir les émotions du moment présent en potentiel d’action pour prendre soin du vivant. « Je m’aligne avec moi même, je m’écoute, je m’élance dans le job ou le projet de ma vie. »

LE CINÉ-ACTION

Suite à la projection, un échange est prévu pour accompagner les spectateurs à se demander où ils en sont vis-à-vis de leurs projets de vie et comment ils pourraient contribuer à l’emergence d’une société nouvelle. Vous pourrez partager vos idées ou vos projets, créer du lien et vous inspirer de témoignages de pionniers présents dans la salle. C’est aussi l’occasion de découvrir les outils numériques pour agir, s’entraider et faire émerger des projets qui ont du sens !

LE CINÉ MÉDIT’ACTION

Pour approfondir l’expérience intérieure de la réception du flm, l’association Heartfulness propose des relaxations et méditations guidées à la suite du flm : les ciné-médit’actions !
C’est un format unique et original qui permet de contribuer à l’éveil des consciences pour une amélioration de la condition humaine et le développement d’une société durable.
Ce format crée du lien entre chaque personne. Cette expérience propose une nouvelle approche vivante et originale de l’après film.

Distribué par

Kamea Meah ?

Nous sommes en lien depuis plusieurs années avec Jonathan et Alexandre. En 2015, ils produisaient la série « Jardiniers levez-vous » et ils étaient passés nous rencontrer sur la première édition des Rencontres Ad Hoc en Drôme. Depuis, leur parcours et leur énergie incroyable nous ont donné envie de collaborer au montage et la post production de leur film.. Quant à la distribution salle, elle a été assurée par nos collègues et amis de Ligne 7 ! Bref, nous sommes ravis de continuer à porter ce beau projet « familial » lors de ciné-échanges et en DVD !

Les formules possibles pour ce film

Projection à prix libre (hors-cinéma)

f

Projection au forfait (hors-cinéma)

Projection au cinéma

 avec le distributeur Ligne 7

Projection en milieu scolaire

avec le DVD institutionnel

TROUVEZ UN CINÉ-ACTION D’ARTISTES DE LA VIE

PRÈS DE CHEZ VOUS !

30 Commentaires

  1. Bonjour

    Il y a t’il une projection prévue à Paris bientôt

  2. Bonjour Cath,
    Nous préparons activement la sortie en cinéma du film en « Première » en Septembre à Paris.
    Néanmoins avec des Semeurs de Sens, nous tentons d’organiser une avant-première sur Paris. si vous voulez rejoindre notre communauté pour participer à l’organisation de la première avant-première à Paris, n’hésitez pas à faire un tour sur notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/semeursdesens 🙂

  3. Ça m interesse ,j’ ai envie de le voir mais j’ ai pas bien compris.il faut réunir des gens? C est quoi le kit!?
    Merci de vos précisions, ça a l air super, très inspirant! Ça me plaît, je m y retrouve dans mon projet!
    Pour l’ instant je cherche des financements !!!!

  4. Ca y est la carto est en ligne ! Super on peut voir où il y a des projections 🙂

  5. Bonjour ,
    Avez vous une date de projection sur Lyon ?
    Le cinéma le Comedia à Lyon diffusé souvent ce genre de film , qui fait réfléchir …
    Merci pour votre réponse

  6. oh oui, Lyon!! le Comedia bien sûr! on est partant!!!!

  7. Bonjour,
    Serait il possible d’organiser une projection à San Francisco s’il vous plaît?

  8. Bonjour,
    Pas de projection prevue sur La Rochelle
    Le cinema Olympia projette facilement ce type de film 🎥
    Comment peut-on lancer une action pour le faire projeter ?
    Marie

  9. Bonsoir, ça fait un peu loin pour l’instant. Dans cette première étape de lancement nous nous concentrons sur la France, Belgique , Suisse. A suivre pour de l’autre coté de l’Atlantique 🙂

  10. Bonsoir,
    Si tu es de la Rochelle, tu peux surement nous aider à faire venir le film dans ta ville !! 🙂 Pour cela je t’invite à nous écrire ici: projection@kameameahfilms.org

  11. Absolument rien en centre France ! .. Limoges, Angoulême, vous connaissez ???

  12. le faire venir à Tours; Les Studios, 1er cinéma d’art et essai pourrait le projeter; ou sinon, le CGR …

  13. Coucou je suis au barcares dans le 66420 et il n’y a pas de projection de prévue 😭.
    N hésiter pas à me faire signe je serais ravie si vous passez par ici de participer.

  14. sniff, pour l’instant non. En revanche, nous recherchons des locaux la bas qui connaissent un peu leur cinéma et souhaiterait faire venir le film au centre de la France. N’hésite à nous écrire à projection@kameameahfilms.org 🙂

  15. Bonsoir
    Je suis situé dans les Yvelines près de Poissy.
    Avez vous une date pour la projection de votre film cela m’intéresse beaucoup de le voir.
    Je vous remercie de m’informer du lieu et date.
    Bien cordialement
    Claudine

  16. Hello Claudine, il y a une projection en avant-première ce soir, vendredi 13 septembre au cinéma Luminor à Paris !
    Sinon, il faut consulter la carte des projections, ou encore Organiser une projection dans votre ville 🙂

    Bien à vous!
    Antoine

  17. Bonjour,
    J’en lisant les commentaires je m’aperçois qu’il y a des Lyonnais qui souhaitent voir ce film ? ? Est e que je patiente ou « il faut s’y mettre? Merci !!!!!

  18. Bonsoir Renaud, pas seulement. Le film est demandé à Lille, centre de la France, Belgique et Canada. Pour Lyon, nous faisons notre possible

  19. Bonjour,
    Je suis sur Lyon et sûrement pas la 1ère à constater que le film n’ y est pas programmé pour l’instant.
    je vais le voir le 18 Octobre à Neuville/Saône
    Aujourd’hui, je suis passé au Comoedia pour demander comment s’y prendre pour proposer un film.
    Réponse : envoyer un mail au « programmateur » et viser la saison la + « creuse », c’est à dire après le festival de Canne.
    Pourriez-vous m’envoyer le dossier à communiquer par mail ?
    Plus on sera nombreux à le faire plus on peut espérer que ça marche, non?
    Merci à vous
    Frédérique

  20. Bonjour Frédérique, nous y travaillons, restez connectée sur la carte. Nous ne manquerons pas d’en parler vu les nombreuses demandes qu’il y a pour faire venir le film à Lyon 😉

  21. Bonjour
    J’aimerai savoir si ce film peut s’adresser à des enfants de cm1 et cm2 c’est à dire de 9 et 10 ans. Nous habitons près de Nice où aucune projection n’est prévue et je pensais essayer d’en organiser une dans notre petite commune en y faisant participer l’école.

  22. Bonjour Muriel, il n’est pas rare de voir des enfants aux projections accompagnés de leurs parents. Cela dépend de la maturité des enfants. Le fond du film peut être destiné à tout le monde néanmoins les témoignages sont apportés par des adultes. Certains ados nous reprochent de ne pas réussir à s’identifier. Le modèles ciné-action peut tout de meme être interessant pour accompagner la reflexion des plus petits.

  23. Bonjour,

    Est-ce qu’il y a des sous-titres anglais?

  24. Hello Tatiana, pour l’instant non. Pour nous ouvrir à un plus grand public nous recherchons un.e traducteur.ice anglais.e 🙂

  25. Je vous remercie pour votre retour! Est-ce qu’il y a des films avec des sous-titres anglais parmi les films que vous avez pour la projection?

  26. oui vous pouvez retrouver quelques de nos films en anglais et sous-titrés en anglais :
    En Quête de Sens
    Une idée Folle
    Tashi et le Moine
    Humano
    L’Eau Sacrée
    certains sont disponibles sur notre boutique : https://boutique.kameameahfilms.org/

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !