Nathanaël et l’équipe Kamea travaillent sur un projet de long métrage depuis fin 2020, il est grand temps de vous le dévoiler ! Ce documentaire parlera d’agriculture, d’alimentation et de changement climatique. L’idée c’est de mener l’enquête dans la vallée de la Drôme auprès d’agriculteur.trices et de scientifiques en leur demandant quels sont les impacts concrets ? Comment les agris s’adaptent déjà ? Comment gèrent-ils l’eau, les sols, la biodiversité ? Comment pourra-t-on nourrir la population avec un climat qui se dérègle ? Quels choix de société fait-t-on pour 2050 ? Un film pour réfléchir ensemble à ces sujets brulants, et imaginer quelle agriculture nous voulons pour nos territoires…
La diffusion est prévue en 2023, si le sujet vous intéresse vous pouvez nous contacter pour témoigner ou contribuer !

Le contexte :

Dans la vallée de la Drôme, une étude du Laboratoire d’écologie Alpine sur le changement climatique a dressé un état des lieux préoccupant de la situation qui a poussé les décideurs à faire le point sur la direction à suivre pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2050.​
En effet, depuis 2015, on recense 4 années de graves sécheresses qui ont fragilisé les forêts, des grêles qui se font plus fréquentes et destructrices pour les cultures. En 2021 une gelée historique a gravement impacté les viticulteurs et arboriculteurs. Le sujet est pris au sérieux par tous et des formes d’adaptations sont déjà observables sur le terrain qu’elles soient techniques (semences, irrigation, protections…) ou basées sur le vivant (agroforesterie, vie des sols, biodiversité…).

Pourquoi un film ? 

Nous voulons connaître le point de vue des agriculteur.trice.s et leurs stratégies pour s’adapter dans un contexte déjà tendu. Provoquer des échanges, favoriser la compréhension de ces thématiques, inciter à un partage de points de vue entre les acteurs agricoles et citoyens autour de la question sensible et parfois clivante de l’avenir agricole. Clarifier les possibles adaptations au changement climatique et leur raison d’être. Explorer le lien entre agriculture, territoire et alimentation.

Pourquoi dans la Drôme ?

Kamea Meah est liée à ce territoire depuis 10 ans, sur ce sujet complexe, un film à échelle locale nous semble être une évidence d’autant que la vallée de la Drôme est un laboratoire de nouvelles pratiques où les circuits courts et la bio sont par exemple très implantées.

Comment le voir ?

Une campagne d’impact déclinée à l’échelle locale puis nationale mènera à l’organisation de ciné-rencontres en partenariat avec des acteurs institutionnels, agricoles et associatifs sur les territoires. Une animation d’après film pourra faciliter la compréhension des enjeux agricoles, d’alimentation ou de gestion de la ressource en eau.