Kamea Meah réalise des films documentaires qui racontent les différentes “quêtes de sens” de notre époque. Nous accompagnons aussi les réalisateurs de ces nouveaux récits filmés à montrer leur travail au plus grand nombre.

 

Historique

L’association est née en 2011 afin d’assurer la production avec l’aide de 963 internautes du film En Quête De Sens.
Ne trouvant pas de canal de distribution pour ce film atypique, on décide de se lancer dans l’auto-distribution avec l’appui de la fondation Lunt. On apprend sur le tas, on obtient notre visa CNC et on se paie une sortie technique en salle en janvier 2015. Le film est bien reçu. On met alors rapidement en place un dispositif de projection citoyenne, on se déplace pour porter le film…  Avec une grosse dose d’énergie, boostés par les messages du film, les retours du public et de précieux coups de mains, ce sont plus de 5000 projections qui ont eu lieu dans toute la France, puis en Belgique, en Suisse, au Canada, en Italie et une vingtaine d’autres pays.

 

En 2016, on fabrique un DVD maison et avec l’aide des sympathisants formant une véritable communauté “En quête de sens”. Le film est traduit en 15 langues pour lancer la diffusion citoyenne dans le monde entier. La Fondation Lunt nous a appuyé financièrement, ce qui nous a permis de créer un premier poste pour coordonner cette explosion d’énergie ! La même année on se dit que ce serait quand même un peu dommage de s’arrêter après ce film maintenant qu’on sait faire tout ça ! Alors on saute sur l’opportunité de travailler sur la distribution du film “Tout s’accélère” de Gilles Vernet. Et voici comment l’idée de la pépinière de films est née ! A l’aube de 2019, nous proposons 12 films en projection, et 16 dans la boutique DVD (les DVD institutionnels permettent les projections en milieu scolaire). L’implication dans le montage du film Artistes de la Vie, l’organisation de sa sortie nationale en septembre 2019, et la campagne de projections citoyenne ont un formidable temps d’effervescence et de rencontres.

Parallèlement, nous avons repris la caméra et avons de magnifiques expériences de réalisation de films courts sur notre territoire drômois très vivace pour organiser les transitions écologique et sociétale. 

Mais en 2020 la réalité du milieu de la distribution nous pousse a reconnaître la fragilité de notre modèle économique. Le confinement n’aura fait que confirmer le besoin d’opérer un tournant dans la vie de l’association : nous décidons d’arrêter notre activité de distributeur au 1er septembre 2020, nous confions certains de nos films à nos amis des Alchimistes, et les autres à leur producteurs. L’idée est de se recentrer sur des activités plus “palpables” : la réalisation de films qui racontent la transition en cours dans notre vallée, l’accompagnement de celles et ceux qui cherchent à montrer leur film au plus grand nombre, mais aussi l’écriture d’un long métrage 😉

L’ÉQUIPE

Nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à l’émergence du projet actuel de Kamea Meah.

De l’épopée “En Quête De Sens” à la pépinière de films inspirants, plus de 30 personnes ont apporté leur ingéniosité et leur enthousiasme -souvent avec beaucoup de générosité- au développement de l’association.

Aujourd’hui, nous sommes une petite équipe localisée à l’Usine vivante de Crest, heureuse de pouvoir encadrer régulièrement des stagiaires, apprentis et services civiques.

kamea aujourd’hui

Nathanaël

Formaté par son cursus de géographe puis déformaté par ses voyages en Afrique, en Inde et par sa Quête de Sens, Nathanaël réalise, produit et accompagne des films qui bousculent nos forteresses intérieures.

Manon

Formée à l’anthropologie où elle a travaillé sur l’adaptation au changement climatique au Vanuatu, Manon décide d’allier recherche et création et se forme à la réalisation et au montage de documentaires à Lussas. Attirée par des documentaires engagés et par l’énergie du collectif, elle met aujourd’hui son regard et son savoir faire de réalisatrice et monteuse au service de Kamea Meah

Clémence

Après des études en sociologie de la culture à Avignon, Clémence s’est donc naturellement affairée à travailler pour des compagnies de théâtre. Elle s’est découverte une passion pour les tableaux Excel, mais aussi pour les films documentaires. La voilà maintenant administratrice de production pour Kamea !

Vous ?

On a toujours besoin d’un coup de main pour renforcer nos projets en production, nous aider sur les tournages, ou tout simplement si vous avez un projet dont vous aimeriez nous parler, n’hésitez pas :

faites-nous signe !

ils sont passés par Kamea

Antoine

Toujours en recherche d’ailleurs, Antoine est passé d’éclairagiste de théâtre à monteur vidéo, en passant par l’Asie centrale et l’étude des religions. Avec Kamea, il est tour à tour monteur, technicien, formateur et chanteur solo !

Céline

Après avoir fait poussé des arbres, et une petite famille, elle a continué à essaimer chez Kamea au plus fort du projet de diffusion citoyenne. Elle s’occupait de la partie administrative et du pilotage de l’association. Son crédo: “Le monde de demain sera collaboratif, créatif et vertueux ou il ne sera pas!”

Marion

Après avoir mis son énergie au profit de la lutte contre l’intoxication par les pesticides chimiques et les OGM, Marion a rejoint Kamea, attirée par la production de films engagés. Après l’Amazonie, la Casamance, l’Australie, et Montreuil, elle a fait une étape comme admin de prod chez Kamea Meah.

Jessica

Petite abeille de la transition, son travail chez Kamea consistait  à tisser entre les citoyens et les associations pour semer des graines de conscience. Elle a ainsi accompagné de nombreux organisateurs de projection et coordonné des sorties de films pour qu’ils aient le plus d’impact.

Margot

Margot aime contempler le monde qui va vite et aussi le potentiel qui s’y cache. En quête de sens, elle veut devenir actrice du monde et non plus spectatrice. C’est ainsi qu’elle a décidé de “faire sa part” avec Kamea Meah en participant à la programmation de nos films dans les cinémas. 

Arnaud

Passionné du grand air, des pays froids et des festivals de cinéma, Arnaud a organisé des projections débats à Paris du film « Après-Demain » sous la casquette de la Nef. Il a rejoint Kamea au printemps 2019 pour nous accompagner sur la campagne “Semeurs de sens”.

 

Notso

Après son enfance entre Madagascar et la France, il a réussi à quitter la région parisienne pour décroître dans la Drôme. Il a été notre chargé de com’ en 2019-2020. Pour lui communiquer, c’est échanger les bonnes nouvelles et les nouveaux récits qui inspirent à écrire le monde de demain.

NOS PARTENAIRES

Abonnez-vous à notre Newsletter

Des films inspirants à découvrir et diffuser, une fois par mois environ !